Pokémon le jeu vidéo pour tous

Déjà 25 ans de vie et pourtant la passion pour les Pokémon ne faiblit pas. Le prodigieux succès est né grâce aux jeux vidéo et aux dessins animés japonais. On y retrouve l’histoire racontant les péripéties de Sacha et de ses ami(e)s accompagnés par leurs amis Pokémon plus ou moins mignons ressemblant à de petits animaux.

Présenté en 1996 sous la forme d’un jeu vidéo pour Game Boy, Pokémon est issu de la tendance naturelle des enfants japonais à collectionner les insectes, jusqu’à les considérer parfois comme des animaux de compagnie. Les personnages sont fascinants et les procédés des différents jeux si bien exécutés que les Pokémon sont devenus intemporels.

Ces « monstres de poche » référence aux « Pocket monsters » (Pokémon), comptent dans leurs rangs plusieurs centaines de créatures inspirées par des animaux réels ou mythologique et ne cesse de s’agrandir.

Le phénomène parti du jeu vidéo est décliné en d’innombrables goodies avec des objets, des peluches, des adaptations cinématographiques, des séries et 30 milliards de cartes, selon la Pokémon Company, détenue en partie par Nintendo.

« Pikachu » la star du jeu vidéo

Figurine Pikachu avec une casquette de détective

Atsuko Nishida, qui a dessiné le personnage de la souris électrique Pikachu, a raconté avoir été inspirée par une pâtisserie japonaise. Constitué à base de riz gluant, ce sont ses collègues qui l’ont incitée à rendre le personnage encore plus adorable en lui donnant un air mignon compatible avec le jeu vidéo.

Le charme du vocabulaire limité de Pikachu, à base de syllabes de son propre nom comme « pika-pika » (qui signifie « étincelant », en japonais), a aussi contribué à l’adoption unanime du personnage par les fans. L’imagerie du jeu vidéo proche de la nature et ses nombreux personnages sont également des éléments-clé de son succès.

Du jeu vidéo au sport de rue

Si l’univers de Pokémon continue de s’adapter avec son temps, le phénomène pourrait sans problème durer encore 25 ans de plus.

Jeu Pokémon Go dans la rue avec capture de Carapuce

Grâce au jeu vidéo sur mobile « Pokémon Go », l’univers Pokémon évolue avec l’arrivée de nouvelles technologies comme des mécanismes de géolocalisation et de réalité augmentée. La franchise a su raviver l’âme d’enfant caché chez les plus grands : on connaissait tous Pokémon, mais soudain on a tous eu envie d’y rejouer, car on a introduit une nouvelle façon de jouer ! Attraper un Pokémon dans sa propre Poké Ball comme dans le jeu vidéo représente le rêve de tous les fans ! On a vraiment l’impression de les attraper pour de vrai, ça change des autres jeux vidéo.

Pokémon GO vous permet d’explorer votre environnement quotidien et de rechercher des Pokémon dans tous les endroits où vous vous déplacez. Il y a de plus en plus de Pokémon dans le monde entier, y compris des Pokémon rares et légendaires.

Votre appli Pokémon GO vibre lorsque vous approchez d’un Pokémon. Dès que vous découvrez un Pokémon, vous le visez sur l’écran de votre smartphone et vous envoyez votre Poké Ball pour l’attraper. Vous pouvez trouver aussi des Poké Stops dans des lieux stratégiques, des lieux publics, mais aussi sur les sites et monuments historiques où vous pourrez obtenir des Poké Balls et d’autres objets.

Dans Pokémon Go, vous pouvez aussi affronter d’autres dresseurs, en utilisant un Code Combat.

Trois équipes pour gagner les arènes

Il existe trois équipes dans Pokémon Go :

  • Équipe Bravoure, de couleur Rouge, avec comme Pokémon emblème Sulfura et comme chef Candela.
  • Équipe Sagesse, de couleur Bleue, avec comme Pokémon emblème Artikodin et comme chef Blanche.
  • Équipe Intuition, de couleur Jaune, avec comme Pokémon emblème Électhor et comme chef Spark.
Drapeau équipe Bravoure couleur rouge
Drapeau équipe Sagesse couleur bleue
Drapeau équipe Intuition couleur jaune

Vous faites alors face à une équipe de trois Pokémon et lorsque le combat est terminé, vous recevez, des récompenses, dont une chance d’obtenir des objets d’Évolution rares.

Lors de ces combats, vos Pokémon peuvent utiliser soit les attaques immédiates, soit les attaques chargées. En général, vous devez être à proximité pour pouvoir commencer un combat de dresseurs. En revanche, il est possible de défier des dresseurs amis où que vous soyez.

Alors maintenant, comme le rappelle la chanson française du dessin animé lancé peu après le lancement du jeu vidéo sur Game boy, « attrapez-les tous ».

Laisser un commentaire